Découverte métier : Assistant(e) en Gestion de Patrimoine
Découverte métier : Assistant(e) en Gestion de Patrimoine
D’abord, pouvant intervenir aussi bien dans un cabinet de gestion de patrimoine que dans un service plus important comme une banque ou d’autres organismes, l’Assistant(e) en Gestion de Patrimoine est au centre de l’activité administrative et de la relation client.
Quel est son rôle ?
Premièrement, sa mission principale est d’assister le responsable hiérarchique dans ses activités, il (elle) a en charge la gestion administrative et le suivi de la relation client au sein de la structure. Ses tâches principales sont liées à :
- L’environnement juridique métier : c’est-à-dire la gestion de l’aspect juridique et financier des dossiers clients.
- La gestion administrative des dossiers clients : avoir la faculté de contrôler, vérifier la qualité des documents remis, comprendre et connaître les documents nécessaires à la composition d’un dossier.
- Le développement et le suivi commercial du portefeuille : grâce à son rapport privilégié avec le client, aider son responsable hiérarchique au bon développement commercial du portefeuille.
Quelles sont ses tâches au quotidien ?
En ce qui concerne les tâches quotidiennes de l’Assistant(e) en Gestion de Patrimoine, elles s’articulent autour de trois activités principales :
- Activité 1 : Environnement Juridique Métier
- Connaissance générale du secteur d’activité
- Veille juridique et fiscale
- Utilisation d’une base documentaire à jour
- Activité 2 : Environnement Juridique Métier
- Mise en œuvre des procédures au sein de la structure d’exercice
- Prise en charge autonome d’une partie des dossiers
- Articulation de la relation client avec sa hiérarchie
- Vérification de la qualité des documents
- Préparation des documents nécessaires à la composition du dossier client
- Activité 3 : Développement et suivi commercial
- Mise en œuvre d’une relation de confiance avec le client
- Prise de rendez-vous
- Suivi client
En bref, en plus de connaissances spécifiques liées au métier de la gestion de patrimoine l’assistant doit posséder des qualités humaines indéniables pour mener à bien ses missions.
Quels sont ses atouts ?
Finalement, pour être un(e) Assistant(e) en Gestion de Patrimoine accompli(e), il faut faire preuve de :
- Pluridisciplinarité et organisation,
- Maîtrise des connaissances métier et de son environnement,
- Grande autonomie, sens de l’écoute,
- Bon sens relationnel et commercial,
- Grande capacité à travailler en équipe.
Si vous vous reconnaissez dans ce métier, nos conseiller(e)s en formation sont à votre écoute au 05 62 88 28 43 !